top of page
Rechercher

Comment être plus écologique sans changer drastiquement de style de vie.

  • forestandus24
  • 3 déc. 2020
  • 8 min de lecture

Aider l’environnement ne veut pas forcément dire que vous devez oublier votre vie urbaine, confortable et moderne, ne pas vous laver pendant des semaines pour économiser de l’eau, ou encore dire adieu à un bon burger pour toujours. En mettant en place des changements simples, vous pouvez faire une différence surprenante pour la planète, devenant ainsi part d’un groupe de personnes, toujours en évolution, qui luttent pour trouver la juste part d’une attitude écologique dans leur vie.

« Pourquoi devrais-je prendre en considération mon impact écologique dans mes choix de vie courante ? » - voudriez-vous demander. Heureusement, la réponse est simple. Nous sommes tributaires de la planète terre pour notre survie. Depuis l’air que nous respirons jusqu’à l’eau que nous buvons et la nourriture que nous consommons, la nature nous offre ce qui est essentiel pour vivre, mais elle nous fournit aussi une échappatoire vitale afin de protéger notre santé mentale du monde artificiel que nous avons créé en tant qu’espèces.

La vie moderne peut être stressante et revenir à la nature est un remède prouvé. Il existe même des programmes tel que « l’éco-thérapie » qui aide les personnes souffrant d’anxiété, de dépression et de troubles mentaux à se reconnecter à la nature afin de mieux gérer leurs conditions.

Si vous êtes intéressé, n’hésiter pas à consulter l’article de Mind Charity pour en apprendre plus : https://www.mind.org.uk/information-support/tips-for-everyday-living/nature-and-mental-health/about-ecotherapy-programmes/ Au travers de cet article, nous vous proposons plusieurs étapes, afin de vous aider à mettre en place un style de vie plus écologique. Cela vous apportera notamment :

  • Moins de produits chimiques à la maison (en espérant une réduction de risques pour la santé sur le long-terme).

  • Une vie plus épanouie.



  • De nouvelles recettes et produits à tester.

  • Un environnement naturel plus sain au niveau local mais aussi dans des régions du monde plus éloignées que vous n’auriez jamais espéré pouvoir aider.

Pour tirer le meilleur parti des idées suivantes, essayer d’en introduire seulement quelques-unes au départ, voir, une seule à la fois, afin que le défi ne vous paraisse pas insurmontable. Ajoutez-les au fur et à mesure et, avant peu, vous deviendriez un éco-expert ! Suivez notre éco-calendrier si vous êtes près à commencer (ci-dessous en pdf). De plus, si vous en êtes recherche d’inspiration, n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram, Tik Tok et Facebook ! Rentrons dans le sujet…


  1. Retournez à la nature

Profitez des bienfaits que procure le fait d’être dans la nature et essayez d’y rester connecté ! Cela va non seulement vous inspirez et vous motivez à continuer vos autres projets, mais cela fera aussi beaucoup de bien à votre mental et physique.

  • Allez marcher dans la forêt, ou nager dans la mer, ou encore, vous assoir dans un parc et lire ou passer vous appel plutôt que dans un bureau poussiéreux.



  • Pratiquer du yoga ou d’autres sports dans un parc, avec des amis ou en club, est aussi un bon moyen de se reconnecter.


  • Pour les plus aventureux : allez camper ou faire de l’escalade en montagnes !


  • Si jamais vous vous retrouvez dans un milieu boisé, prenez votre temps, gardez en mémoire la vue et les odeurs qui s’offrent à vous. Asseyez-vous près de la mer, d’une rivière ou d’un lac et profitez du son de l’eau. Prenez note de ce qui vous entoure.


  • Créez un défi photo avec vos amis et votre famille pour prendre la meilleure photo de quelque chose dans la nature. Il peut s'agir de l'animal le plus mignon, du paysage le plus pittoresque, ou même d'un espace naturel ou d'une chose qui a une signification particulière pour vous. Laissez libre cours à votre imagination !


  1. Recherchez des logos et des étiquettes sur les produits


Lorsque vous achetez vos produits alimentaires, soyez attentif aux étiquettes qui montrent qu'un produit est meilleur pour l'environnement et pour les populations locales qui le produisent.

Cela est particulièrement important pour les produits comme le chocolat, le café, le soja, les noix et tout ce qui contient de l'huile de palme, mais l'idéal serait de le faire pour tous les produits.

Recherchez les produits qui ont au moins une des étiquettes suivantes.


Pour plus d'informations sur ces labels, veuillez consulter les sites web correspondant à chacun d'entre eux.


  1. Réduisez le nombre de produits chimiques que vous avez chez vous

Le fait de remplacer votre lessive et votre détergent de surface peut avoir un impact positif sur l'environnement, simplement parce que moins de produits chimiques sont fabriqués et pulvérisés dans le monde. Cela contribuera également à réduire les risques d’allergies qui sont souvent causées par une utilisation excessive de produits chimiques à la maison.

Cherchez des produits contenant des substances chimiques que vous connaissez et choisissez ceux contenant un minimum de substances chimiques dans la partie "ingrédients" de l'étiquette.

Cela ne signifie pas que votre maison sera plus sale ou plus malodorante. Trouvez simplement des alternatives plus naturelles, efficaces et qui sentent aussi bon ! Envisagez d'acheter des diffuseurs d'huiles essentielles plutôt que des désodorisants, et des détergents ménagers plus écologiques contenant moins de produits chimiques agressifs.


  1. Réduisez le nombre de produits chimiques que vous utilisez sur vous !

Ce n'est pas seulement dans nos maisons que nous utilisons quotidiennement des produits chimiques, mais aussi sur notre propre corps ! Pensez à trouver des alternatives naturelles pour les éléments suivants (des suggestions sont mises entre parenthèses).


  • Gels douche (Sanex 0% est un bon point de départ, il contient un minimum d'ingrédients) ;


  • Savon (essayez de chercher du savon à l'huile d'olive pure) ;

  • Parfum et après-rasage ;



  • Maquillage (Utilisez en moins ou remplacez-le par des marques plus naturelles) ;

  • Démaquillage ;


  • Déodorant (recherchez les produits sans aluminium et ceux à bille). NATIVE propose des solutions fabuleuses et très efficaces (https://www.nativecos.com/ World-wide shipping).


Les sites suivants pourront vous aider dans vos choix :

L’équivalent pour les produits alimentaire est l’application Yuka : https://yuka.io/en/

  1. Réduisez votre consommation de viande.

Cela ne signifie PAS devenir végétarien ou végétalien. C'est un choix personnel et vous seul pouvez décider.

Néanmoins, l'introduction de quelques repas à base de végétaux dans votre régime alimentaire vous aidera à réduire la pression sur l'approvisionnement mondial en viande et vous permettra de faire de nouvelles et savoureuses découvertes !

Suivez-nous sur Tik Tok pour vous inspirer de recettes, ou tapez simplement "végétarien" ou "végétalien" dans google. Vous devriez obtenir des centaines de résultats.


  1. Soutenez des pétitions et des campagnes / Partager le message avec d'autres

Signer des pétitions prend peu de temps mais fait une grande différence dans la lutte pour la justice sociale et climatique. Consultez le site web de Greenpeace pour trouver de nombreuses pétitions à signer, sinon des sites comme Change.org ont aussi beaucoup à vous proposer ! Pour les pétitions concernant spécifiquement l'Amazonie, rendez-vous sur le site d'Amazon Watch.

L'une des mesures les plus simples que vous puissiez prendre pour contribuer à la protection des zones naturelles, telles que les forêts tropicales, consiste à partager les informations y afférentes avec vos amis, votre famille et vos collègues de travail. Plus ces sujets sont abordés dans notre vie quotidienne, et plus nous sauront comment nous impliquer, plus les causes et les projets environnementaux seront mobilisés.

Partagez des pétitions, partagez des faits et des histoires, faites connaître les actions que vous avez entreprises pour aider l'environnement et celles que vous aimeriez entreprendre !

Pour aller plus loin, faites pression sur les politiciens et les entreprises locales afin qu'ils proposent des stratégies plus durables pour l'avenir, en écrivant des lettres et des courriels, et même en passant des coups de téléphone. Participer à des manifestations pacifiques est une autre bonne option, mais cela peut comporter un risque d'arrestation. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez les organisateurs des manifestations auxquelles vous aimeriez participer.

  1. Changer de fournisseur d'énergie

Votre électricité provient-elle de combustibles fossiles, moteur du réchauffement climatique ? Pire encore, ces combustibles fossiles proviennent-ils de la forêt tropicale ?

Cherchez des fournisseurs d'énergie verte. Ils ont souvent des tarifs compétitifs par rapport à la compagnie d'énergie avec laquelle vous êtes déjà, et cette démarche pour l'environnement dure. Nous vous fournissons ci-dessous une liste non-exhaustive de fournisseurs d'énergie durable : Au Royaume-Uni :



En France :




  1. Réduisez votre consommation d'énergie

Cela devient instinctif une fois les bonnes habitudes prises.

  • Eteignez les lumières pendant la journée et/ou lorsque vous quittez une pièce.



  • Eteignez vos appareils électroniques (téléphones, ordinateurs portables, téléviseurs...) la nuit au lieu de les laisser en veille.


  • Soyez économe lorsque vous cuisinez : si vous avez fait bouillir une casserole et que vous allez maintenant la faire mijoter, éteignez la plaque de cuisson et laissez-la mijoter en utilisant la chaleur accumulée par l'ébullition.

Bien entendu, Utilisez cette suggestion de manière judicieuse et assurez-vous que les aliments sont encore bien chauds et bien cuits avant de les consommer.


  1. Avoir des plantes chez soi / Planter des arbres

C'est stimulant, amusant et éducatif. Cela aidera à purifier l'air de votre maison, éliminant ainsi les polluants nocifs, tout en participant le taux de CO2 ! Alors, allez à votre jardinerie locale et achetez des plantes dont vous pourrez prendre soin ! Les meilleurs endroits pour les mettre sont la cuisine, le salon et la salle de bains. Evitez dans mettre dans votre chambre à coucher.

Si vous pouvez participer à des projets de reforestation dans votre région, vous aurez un impact plus important sur la réduction des émissions de CO2 dans le monde.

  1. Déplacements

Les moyens de transport participent à l’émission de grandes quantités de CO2 par an dans le monde. Voici quelques alternatives qui vous permettrons de réduire votre empreinte carbone :


  • Essayez de marcher, de faire du vélo ou d'utiliser les transports en commun, plutôt que la voiture.


  • Si vous utilisez la voiture, essayez d'être efficace en adoptant des pratiques de conduite écologiques (conduire à une vitesse constante, éviter les accélérations et les freinages brusques) et optimisez vos trajets autant que possible.


  • Evitez de prendre l’avion autant que possible. Si vous pouvez atteindre votre destination en bus ou en train, sans trop d'inconvénients, alors faites-le !


  • Si vous devez prendre l'avion, essayez de choisir des compagnies aériennes ayant pris des initiatives environnementales, comme easyJet, ou des compagnies ayant une bonne note d'émissions de carbone par km et par passager, notamment Transavia France, TUI Airways et Air Europa Express.


  1. Passez à une banque plus écologique


De nombreuses banques investissent dans des initiatives qui nuisent à notre planète, notamment le forage pétrolier dans la forêt amazonienne et des initiatives d'agriculture non durable. Envisagez de faire des affaires avec une banque qui adopte une approche plus écologique.

Pour plus d'informations sur l'impact des banques sur la forêt amazonienne (sans parler des autres écosystèmes mondiaux), veuillez consulter les articles suivants :

Arrêter le financement par les banques européennes du commerce du pétrole en Amazonie : https://amazonwatch.org/take-action/tell-european-banks-to-stop-financing-the-amazon-oil-trade

Les institutions financières déversent des milliards dans la destruction de l'Amazonie : https://amazonwatch.org/take-action/call-out-us-financial-institutions-for-pouring-billions-into-the-destruction-of-the-amazon

Si vous rechercher des options bancaires respectueuses de l'environnement, consulter les sites suivants :

Au Royaume-Uni :

En France :

https://www.meilleure-banque.com/meilleures-banques-ethiques


  1. Recycler

Les bouteilles en plastiques, le papier, et même vos vieux vêtements, pratiquement tout est recyclable aujourd’hui. Le recyclage contribue à réduire la quantité de déchets mis en décharge et la quantité de ressources naturelles que nous prélevons sur notre planète. Outre le recyclage des déchets, essayez d'acheter des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cela permet de soutenir les efforts visant à créer et à maintenir une économie circulaire.

Bonne chance !

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux afin de soutenir notre association caritative et de nous permettre de continuer à fournir du contenu tel que cet article.

Bibliographie :

Rainforest Alliance website

UTZ Website

Fairtrade Website

 
 
 

Posts récents

Voir tout
LA DÉFORESTATION

Les forêts, couvrent environ 31 % de la superficie terrestre mondiale, et sont des formations végétales indispensables à la vie sur...

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2020 par forestandus. Créé avec Wix.com

bottom of page